Newsletter - 2015 Archive

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Update: John's PBP article presented below has finally come out in print. Click the cover image (left) to see a PDF of the print version. Pages 6 and 7 of "Ducipede" No 111 - Printemps 2016. EF June 2016

Reproduced with the permission of:
Tandem Club de France
Aimcale Cyclo Tandémiste
22, Rue de la Croix Julia
37390 LA MEMBROLLE-SUR-CHOISILLE
FRANCE

Paris Brest En Tandem
PBP 2015 Report
by John Oswald

John was asked by a French rider about the tandem, and his and Malou's 2015 PBP experience. This is what John had to say for a French publication. He has agreed to let us place it here in our own newsletter also. [EF]:

Bonjour,

Je m'appelle John Oswald et je suis de Vancouver en Colombie Britannique au Canada. J'ai reçu votre courrier électronique d'Eric Fergusson chez BC Randonneurs et je voudrais vous fournir quelques détails sur notre tandem et nos expériences en France.

Pour notre premier PBP, ma femme Malou Ignacio et moi avons choisi d'en faire en tandem il y a deux ans. Nous avons fait notre première grande randonnée en juillet 2014 en Colombie Britannique: Le VanIsle 1200. Nous avons fini en 84 heures et cela nous a donné la confiance d'aller en France en 2015. Après avoir pris cette décision nous avons réçu un courriel d'une autre membre (tandem John & Danelle - PBP 2003) de notre club, BC Randonneurs, en disant qu'ils vendent son tandem démontable. Comme ce tandem nous a fait bien et comme il a été un bon marché en plus, nous l'avons acheté.

C'est un tandem fait par Santana en Californie en 2001. Cette modèle, La Fusion, a été construit pour les roues de 26 pouces et conceptualisé pour utiliser autant sur les pistes et sur les routes. C'est démontable grâce aux sections (eng:couplers) S&S et le vélo se rend complètement dans une seule valise qui pèse 70 livres/32 kilos avec le vélo sans pédales. Car nous avons l'acheté des anciens de notre club, le vélo a déjà vu le PBP, le Londres-Edingburgh-Londres et le Boston-Montreal-Boston avant que nous l'avons acheté! C’était en or à cette époque et il roulait avec les pneus 26x1.25" (32mm). Il y avait neuf vitesses Shimano Ultegras, et les freins étaient les V-brakes XT. Nous avons fait quelques changements depuis ce temps-lá.

Premièrement, nous avons mis nos selles Brooks. En même temps, nous avons acheté des pneus 26x1.75 (44mm) de Compass Cycles à Seattle aux États-Unis. Ces pneus nous ont donné assez de confort que nous pouvions jeter le tige suspension en arrière. Avec ces pneus nous pouvions rouler en à peu près la même vitesse sur les routes de graviers que les routes asphaltes. En août nous avons fait un voyage de Pittsburgh à Washington, DC sur les pistes cyclable en gravier et l'expérience a été incroyable.

Pendant l'hiver de 2014/15 j'ai mis les freins V-brakes Deore pour remplacer les XT. Nous avons changé les jantes Momos noirs pour des jantes Velocity Aeroheat argents--toujours 40 rayons. J'ai acheté un porte-bagage arrière et un autre porte-bagage pour un sac de guidon Gilles Berthoud qui j'utilisais sur mon vélo simple. J'ai échangé les neuf vitesses Shimano en arrière et les leviers Ultegra pour huit vitesses Shimano en arrière parce que ca m'a donné l'occasion de mettre les leviers Ergopower de 10 vitesses--une transmission qui s'appelle Shimergo!

Pendant le printemps de 2015, nous avons fait une randonnée de 200km et un tour 800km en Arizona sur le Santana d'oré et en revenant d'Arizona nous avons enlevé tous les pièces du cadre et l'avons fait peindre un bleu foncé. En remontant le vélo j'ai mis des guidolines brunes de Brooks pour correspondre avec nos selles Brooks. Les garde-bouts SKS argents et des feus et un générateur ont complété notre tandem randonneur.

En juillet, nous sommes allés en France pour assister à une stage du Tour de France et pour faire le chemin de St. Jacques du Puy en Velay jusqu'à Santiago en Espagne. Nous avons utilisé une porte-bagage en avant de Tubus pour nos sacoches. Malheureusement, nous avons eu quelques crevaisons pendant notre super voyage sur le chemin de St. Jacques et nous avons pris la décision d'essayer les pneus plus large pour PBP. Jan Heine du Compass Cycles nous a fourni l'occasion d'utilisé ses nouveaux pneus 26" x 54mm qui n'étaient pas disponibles avant notre départ pour l'Europe. Nous avons monté les pneus la veille du départ. La grande randonnée a été notre première expérience avec ces pneus et c'était superbe.

Les pneus ballons comme les Compass rendent presque (voyez: environs de Dreux plus tard!) tous les chemins doux et lisses. Ma femme, Malou, aimait tellement la nouvelle confort qu'elle ne veut plus rouler avec des autres pneus. Elle disait que nous aurions du avoir les pneus Compass 54mm sur le chemin de St. Jacques! Apres avoir ajusté les garde-bouts et avoir trouvé la pression optimale de pneu pendant les premiers 200km de PBP nous pouvions rouler plus rapide dans les coudes de la routes aussi. Nous n'avons pas eu de crevaisons pendant notre 1230km randonnée.

Pour apporter notre stock pendant la randonnée, nous avons eu le sac de guidon Berthoud et un sac de selle et un sac carre de Rivendell en Californie.Il n'y avait pas beaucoup d'espace mais c'était assez pour tous nos vêtements, nos utiles et notre nourriture.

Nous avons commencé à 17h15 et nous avons eu l'intention de rouler jusqu'à Brest avant de dormir. C'était seulement la deuxième fois que nous avons roulé 600km dans un coup.C'était dur le lendemain autour de Loudeac mais nous avons réussi et nous sommes arrivés juste avant 21h00. Nous avons dormi et quitté Brest à environs 4h00. Le trajet vers le sommet de Roc Trevezel a été vraiment spéciale car il y avait le soleil qui coupait la brume et les feux d'autres randonneurs qui s'approchaient Brest de l'est. J'ai sonné la cloche de vélo pour les autres tandems et nous avons encouragé tous les autres membres du notre club, BC Randonneurs, que nous avons vus.

En descendant vers Carhaix nous avons rencontré des randonneurs de Seattle aux États-unis (Seattle est situé trois heures en voiture de Vancouver) avec qui nous avons fini la randonné. Aucours du deuxième jour, nous avons été poursuit par des grosses foules de randonneurs qui voulaient nous utiliser pour couper le vent. Après quelques heures nous sommes arrivés au contrôle de Tinteniac et nous avons pris la décision avec nos amis de Seattle de ne pas manger et de quitter sans le peloton. Nous avons roulé sans autres cyclistes jusqu'à Fougères. Nous avions l'intention de dormir pour la deuxième nuit à Villanes-la-Juhel et nous avons payé cher pour y aller. Il était 22h00 quand nous sommes partis de Fougères, il faisait vraiment froid, et il y avait beaucoup de collines entre les deux contrôles. Malou a du mettre toutes ses vêtements; elle a même eu froid toute la nuit. Nous nous sommes couchés a 2h00 le matin après avoir mangé dans une cafétéria abandonnée.

Le lendemain nous étions sauvé par un homme et sa table de pâtisseries et café juste à l'extérieur de La Hutte. Nous avons trop vite commence la dernière journée et un arrêt pour quelque chose à manger faisait du bien. À Mortagne-au-Perche j'ai mangé du jambon et des patates et j'ai commencé à retrouver ma force. La reste de la trajet vers Paris a été une exploration des châteaux d'eau (eng:"water towers") de la France. Dès que nous sommes descendus une côte et arrives dans une vallée nous pouvions voir un autre château d'eau. Inévitablement, nous avons grimpé jusqu'au château.

Les chemins pour arriver à Dreux ont été les pires que nous avons vu en France. Même les pneus ballons 54mmde Compass ne pouvait pas atténuer les chocs. Malou n'aimait pas surtout cette partie-là. La bonne nourriture à Dreux nous a fait presque oublier la qualité des chemins mais le chemin pour quitter la ville n'était pas très bon non plus.

Pour la reste de la trajet Malou ne pouvait pas beaucoup manger ni boire. C'était vraiment pénible pour elle et il faut dire qu'elle a utilisé toutes ses possibles pour que nous puissions finir avant 72 heures. 71h 51min après le départ nous sommes arrivés au Vélodrome Saint Quentin-en-Yvelines. C'était excellent de rencontrer beaucoup d'autres randonneurs avec qui nous avons partagé cet expérience. Nous avons mangé avec nos amis de Seattle et nous avons vu Le Train Italien avec qui nous avons passé beaucoup de kilometres entre Paris et Brest pendant les premières 24h de la randonnée.

Nous sommes rentrés à l'hôtel où nous avons mangé une pizza et nous nous sommes endormis pour les prochaines onze heures!

 

December 31, 2015

 

 

 

 

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